Règlement d'ordre intérieur ou R.O.I.
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Chapitre 1. Dénomination et objet – Adresses. |
Dénomination et objet. « Les Optimistes » Club senior de badminton est une association de fait.
Adresses. Adresse du siège de l'Association "Les Optimistes" Club Senior de Badminton Voir Addendum Tél. : 0471/52.41.45
Adresse de la salle omnisports Avenue Paul Pastur, 1 B-6032 MONT-SUR-MARCHIENNE Adresse du site Internet : www.lesoptimistes.be
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Chapitre 2. Dispositions générales. |
Article 1. Destination. Le présent règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) est appelé à régir la vie quotidienne du club de badminton seniors « Les Optimistes ». Article 2. Conditions de modification. Les membres actifs peuvent proposer des modifications à ce règlement. Toute proposition de modifications doit être envoyée par courrier ou courriel au (à la) Président(e), ou au (à la) Secrétaire du club, au minimum une semaine avant l’Assemblée Générale. Article 3. Cas non prévus. Tous les cas litigieux non prévus au présent règlement seront tranchés par les membres du Comité du club.
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Chapitre 3. Membres. |
Article 4. Admission de membres actifs. Sont membres actifs les personnes qui se sont acquittées du paiement de leur cotisation, qui auront remis, soit une attestation certifiant sur l’honneur qu’elles sont en bonne santé, soit un certificat médical certifiant qu’elles peuvent pratiquer le badminton et aussi avoir fait part de toutes leurs coordonnées au (à la) Secrétaire du club. Article 5. Admission de membres non-actifs. Sont membres non-actifs toutes personnes qui auront payé la cotisation de sympathisant au sein de notre club. Cette cotisation donne droit à ces membres, d’être au courant des différentes activités au sein du club mais ceux-ci ne pourront en aucun cas avoir accès à la salle en tant que joueur et n’auront aucun droit de vote lors de l’Assemblée Générale. Article 6. Exclusion de membres. Le Comité de gestion, à la majorité des voix, peut prononcer la suspension d'un(e) joueur(euse) qui ne respecterait pas les directives imposées par le R.O.I., malgré plusieurs rappels à l'ordre. |
Chapitre 4. Assemblée Générale. |
Article 7. Périodicité et souveraineté. Le (La) Président(e) ou son représentant convoque, en juin de chaque année, l’ensemble de ses membres actifs pour l’Assemblée Générale. Elle est souveraine et ses décisions sont définitives et sans appel. Article 8. Fonctions. Elle délibère sur les points figurant à l'ordre du jour, approuve les comptes, les activités sportives et extra-sportives proposées pour la saison suivante. Article 9. Travaux. Les travaux de l'Assemblée Générale comprennent notamment les points suivants : Article 10. Demande d’interpellation. Toute demande d'interpellation à l'Assemblée Générale doit émaner d'un membre actif et doit être envoyée par courrier ou courriel au (à la) Président(e), ou au (à la) Secrétaire, quinze jours au moins avant la date de l'Assemblée. Article 11. Votes. Les votes se font à main levée ou par écrit et sont approuvés à la majorité des voix. Le résultat est calculé uniquement en fonction des votes valablement émis. Un bulletin blanc est considéré comme nul. En cas d’égalité, la voix du (de la) Président(e) compte double. Article 12. Droit de vote. Seuls, les membres actifs, ont un droit de vote. Le vote n'est pas obligatoire et un membre actif peut se faire représenter lors d'une Assemblée Générale par simple procuration confiée à un autre membre actif.
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Chapitre 5. Administration. |
Article 13. Composition du Comité. Le club est administré par un Comité composé au minimum de trois membres indispensables : le (la) Président(e), le (la) Secrétaire et le (la) Trésorier(ère) et, au maximum, de neuf membres. Pour être élu au Comité de gestion, un candidat doit Article 15. Durée des mandats et motif d’exclusion. Les mandats des trois membres indispensables (voir l’article 13) à la constitution du Comité de gestion du club sont limités à une période de deux ans renouvelables à l’occasion de l’Assemblée Générale. A ce sujet, voir les modalités exactes d’application au point 2 : Elections et durée des mandats au sein du Comité, de l’Addendum qui suit. Les périodes des mandats pour le(la) Président(e)et le (la) Secrétaire seront renouvelées les années paires et pour le(la) Trésorier(e) les années impaires, tous ces mandats pourront être réitérés par approbation des membres actifs lors de l’Assemblée Générale. Est réputé démissionnaire un membre du Comité qui cumulera trois absences non justifiées lors des réunions du Comité durant une saison. Les membres du Comité ont le pouvoir de désigner un des autres membres de ce Comité afin de couvrir la charge de la fonction libérée et ce jusqu'à l'Assemblée Générale suivante. Sauf opposition, lors de l'Assemblée Générale, cette nomination restera effective jusqu'à la fin du mandat entamé par le membre effectif précédent. Afin de compléter le Comité ainsi qu’en cas de démission d’un autre membre effectif, un appel pourra être fait au sein du club afin d’occuper la place libérée. Article 17. Fonctions du (de la) Président(e). La fonction de Président(e) n'est cumulable avec aucune autre au sein du club. Article 18. Fonctions du (de la) Secrétaire. Le (la) Secrétaire est responsable du suivi administratif de tous les dossiers du club. Article 19. Fonctions du (de la) Trésorier(ère). Le (la) Trésorier(ère) est responsable de la gestion financière des décisions du Comité. Article 20. Pouvoir de signature. Seul, le (la) Trésorier(ère) et le (la) Président(e) ont un pouvoir de signature sur le(s) compte(s) bancaire(s) du club. Dans le cas où l'un, ou/et l'autre, serait dans l'impossibilité d'assumer sa fonction, une autorisation temporaire de signature serait remise au (à la) Secrétaire.
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Chapitre 6. Addendum. |
Article 21. Possibilité de modification. Contrairement au R.O.I., l’Addendum est modifiable à tout moment de la saison par les membres du Comité qui gèrent le club et ce par simple vote à la majorité des voix lors des réunions habituelles du Comité. |
ADDENDUM |
1.Adresse du siège de l’Association. Club de Badminton « LES OPTIMISTES »
2.Elections et durée des mandats au sein du comité. Président(e), pour un mandat de deux ans à partir de juin 2022.
3.Composition du comité. Membres indispensables : Président : Christian Papart Autres fonctions : Secrétaire adjoint : Michel Danthine
Membre d'honneur à vie : Pierre Hamacker 5.Fonction du chargé de communication. Le chargé de communication se veut être le relais entre le Comité et les membres actifs et non-actifs. Il donne à tous les membres, les informations nécessaires sur les événements sportifs et non sportifs, recueille également les désidératas des membres.
6.Fonction du responsable du site. Il tient à jour le site internet dans la présentation des nouveaux membres. Il l’agrémente avec des photos, vidéos d’événements sportifs et non sportifs et organise les tournois.
7.Fonction du membre effectif. Il est le support pour aider le comité dans la gestion du club.
8.Inscriptions d’un nouveau membre actif. Les personnes intéressées peuvent venir jouer au maximum deux fois avant de devoir s'acquitter du montant de la cotisation, de signer le document attestant d’une bonne santé ou fournir une attestation médicale d’aptitude physique dûment complétée et signée par leur médecin. Par son adhésion au club, le nouveau membre accepte le R.O.I.
9.Cotisations. La saison débute en septembre et se termine en juin. La cotisation d’un nouveau membre se définit comme suit : Le montant de la cotisation est à verser au (à la) trésorier(ère) et de préférence sur le compte bancaire du club : BNP Paribas Fortis IBAN BE86 2600 1886 4650. L’affectation des cotisations se définit comme suit N.B. En cas de surplus financier dû aux cotisations, le Comité du club a le pouvoir d’utiliser tout ou partie pour intervenir dans les activités extra-sportives organisées au profit des membres du club.
10.Occupation des terrains. Le Comité s'efforce d'obtenir les meilleures plages horaires et un nombre suffisant de terrains pour que chaque membre puisse s’exprimer sportivement.
11.Horaires. La salle est accessible toute l’année, sauf durant les congés scolaires, juillet et août et jours fériés.
12.Matériel. Les volants et les filets sont fournis par le club.
Fait et modifier à Mont-Sur-Marchienne le 11/06/2022.
Signatures des membres du Comité
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