Repas de fin d'année à "l'Entre-Côtes" du 19.12.2013

Le jeudi 19 décembre, à 18 heures, au 423 de la chaussée de Châtelet à Lodelinsart, le parking du restaurant "L'Entre-Côtes" est pris d’assaut par une vingtaine de véhicules arborant un autocollant «Badminton Seniors Les Optimistes Charleroi » ! Que se passe-t-il ?


Rien que de très agréable : les membres de notre club de Mont-sur-Marchienne se sont tout simplement donné rendez-vous pour un bon repas de fin d’année ! Au menu, melon et jambon de Parme ou tomate à la mozzarella, suivis d’une côte à l’os avec frites et sauce au choix !


Ils sont trente-deux à participer à ces agapes ! Un ancien joueur et son épouse n’ont d’ailleurs pas hésité à faire le trajet Vinalmont-Lodelinsart, sachant que les vieux copains sont toujours les bienvenus dans notre groupe. Chacun s’installe selon ses affinités et les conversations vont déjà bon train quand le trésorier annonce que le premier verre est offert par le club. Les commandes sont passées : certains prennent une bière, d’autres un apéro ou une eau.
Pendant ce premier « rafraîchissement » – qui ne sera pas le dernier ! –, Julien, notre président, remercie les convives de leur présence et leur souhaite une bonne soirée, après leur avoir exposé ses projets pour l’année nouvelle.


L’apéritif terminé, les boissons suivantes sont commandées aux frais des membres.
L’entrée est servie et chacun apprécie le contenu des assiettes copieusement garnies, dont la saveur n’a d’égale que la quantité. Un petit moment de calme – le temps de déguster ! – et les langues se délient à nouveau en attendant le plat de résistance.
La cuisson de la viande et la sauce d’accompagnement sont demandées à chacune et chacun… et la fameuse côte à l’os, spécialité de la maison, est enfin servie : elle est ÉNORME et succulente !!!
Le silence est total car la polka des mandibules a commencé : on apprécie, on déguste, on se délecte ! Les verres se vident puis se remplissent, les conversations reprennent et le ton monte petit à petit car bon vin et bonne chère font bon ménage ! Joël, notre trésorier et photographe attitré, en profite pour immortaliser quelques moments savoureux : qui rongeant un os, qui riant de bon cœur, qui racontant une savoureuse histoire, qui jouant aux amoureux.


Les assiettes sont vides, les verres aussi. Le café est servi et la bonne humeur est toujours là ! Ah, le temps passe trop vite dans ces précieux moments de convivialité ! Car il est 22 heures et il faut bien penser au retour. On se dit « Au revoir et à lundi ! » ou « Joyeuses fêtes de fin d’année ! » et on se quitte. Après un dernier bisou à toutes et à tous, chacun repart rejoindre ses pénates, l’esprit encore empli de bonne humeur et heureux d’avoir vécu un repas et une soirée tellement agréables ! Déjà, bien sûr, on aspire au prochain rendez-vous… en 2014 !


Le parking se vide : il n’y a bientôt plus une seule voiture avec l’autocollant « Les Optimistes »…  C’est fini.

Michelle Godefroid