Assemblée générale du 18 juin 2016

 


Lieu : Chez Yolande à Aiseau.


Sont présents :

Alain H, Anne D, Brigitte K, Catherine L, Chantal V, Christian P, Daniel P, Dominique De, Francy P, Halina Z, Jacqueline De, Jacqueline Dr, Jacques S, Jacques V, Jean-Marc B, Josée V, Julien D, Linda D, Marie R, Martine D, Michel J, Michel L, Myriam W, Patric D, Patrice V, Patrick S, Philippe V, Pierre H, Pierre S, Rose D, Salvatore S, Serge L, Silvana N, Simonne V, Thierry D, Yolande D, Yves D.

Le président souhaite la bienvenue aux 38 membres présents (contre 24 lors de la précédente A.G.) ainsi qu'à Yolande pour son accueil.

  • Le mot du président

Le président a mis l'accent sur le fil conducteur de son mandat qui est basé sur l'importance du respect que chacun doit avoir vis-à-vis de chacun. En effet, quelques dérives de gens, qui ne sont plus parmi nous, ont eu lieu dans le courant de la saison. Quoique des solutions leur aient été présentées, ces personnes n'ont pas souhaité changer d'attitude, ce qui a mené à devoir trouver d'autres solutions, malheureusement moins agréables.

Le deuxième thème développé par le président concernait la gestion du club. Celui-ci a insisté sur le fait que ce sont les membres du comité qui ont en charge la gestion du club et que le président est celui qui préside les réunions et fait appliquer les décisions de gestion prises par les membres du comité et celles des membres du club lors des A.G. Ce dernier profite de l'occasion pour remercier ses membres pour toute l'aide qu'ils ont fournie durant la saison qui fut une saison très encourageante pour le futur.

  • Bilan général de la saison 2015/2016

    • Modification de la composition du comité

      • La démission de Patricia Crowet et de Roland Lecaille est entérinée sans commentaire.

    • Tournois

      • Un tournoi Intime, un tournoi chapeaux et un tournoi annuel international ont été organisés durant la saison. Des remerciements à Catherine et Martine pour leur travail en réflexologie plantaire lors du tournoi de mars ainsi qu'aux membres qui ont participé au succès de celui-ci. Le buffet asiatique qui fut fort apprécié sera reprogrammé pour les futurs tournois de mars.

      • Un bon nombre d'optimistes se sont aussi rendu aux tournois de Grez, Mouscron, Wanze, Mons et Havelange

      • Jean-Marc et Dominique (Mettet), ainsi que Anne et Serge, Jacques et Gérard se sont imposés lors de notre tournoi annuel.

      • Jean-Claude et Jacques ainsi que Yolande et Patrick ont remporté leur catégorie à Havelange

    • Occupation de la salle

      • Suite à une révision du budget de la saison, les membres du comité ont pris la décision d'ouvrir le temps de jeu de 4 heures/semaine à 6 heures/semaine sans augmentation de cotisation.

    • Repas de fin d’année

      • 50 personnes ont participé à ce repas qui a eu lieu aux caves de l'Abbaye d'Aulne. Big succes.

    • Anniversaire des Optimistes

      • 85 personnes ont participé à la fête du 25ème anniversaire des Optimistes au Pircha à Gosselies. De nouveaux remerciements ont été fait aux intermittents du spectacle qui ont œuvré durant une bonne partie de la soirée.

    • Assemblée générale avec barbecue

      • 38 membres et 7 non-membres étaient présents lors de l'actuelle A.G.

    • Promotion du club

      • Le site Internet du club reste vivant et très actif au niveau de l'information.

      • Un article promotionnel sera publié dans le prochain numéro d'énéosport.

      • Grâce à Jean-Marc, le club a pu s'associer à un partenaire commercial qui n'est autre que les caves de l'Abbaye d'Aulne. Ce dernier nous a fait cadeau de 60 nouveaux t-shirts sur 100 acquis par le club afin de pouvoir fournir les nouveaux membres de la saison prochaine.

  • Bilan administratif de la saison 2015/2016

    • Il est noté qu'à la fin de la saison précédente le club comptait 65 membres en ordre de cotisation.

    • A la reprise de la saison, 55 membres se sont réinscrits.

    • Dans le courant de cette saison, 25 nouveaux membres sont venus rejoindre les 55 membres existants, ce qui fait un total de 80 membres actifs à ce jour.

  • Bilan financier de la saison 2015/2016

    • Les recettes totales de la saison sont de 10.826,00 €

    • Les dépenses totales de la saison sont de 10.164,00 €

    • Quoique que le budget de la saison prévoyait une perte de 485,00 € (dû à l'organisation du 25ème anniversaire) le résultat de la saison est positif et présente un bénéfice de 300,00 €.

  • Modification du R.O.I.

    • Le président propose une modification du R.O.I. ARTICLE 6 : Le comité de gestion, à la majorité des voix, peut prononcer la suspension d'un(e) joueur(euse) … Cette modification est adoptée à l'unanimité.

  • Projet général de la saison 2016/2017

    • Le programme des ESTIVALES, présenté aux membres quelques jours plus tôt, a été revisité et le rappel de l'objectif de ces activités qui est d'intensifier la convivialité entre les membres a été évoqué.

    • Les activités sportives de la prochaine saison sont :

      • Tournoi intime lundi 7 NOVEMBRE 2016

      • Repas de fin d’année vendredi 16 DECEMBRE 2016

      • Tournoi « Chapeaux » jeudi 12 JANVIER 2017

      • Tournoi ANNUEL INTERNATIONAL lundi 6 MARS 2017

      • Repas festif samedi 25 mars 2017

      • Tournoi des « Echangistes » jeudi 20 avril 2017

      • A.G. avec BBQ samedi 17 JUIN 2017

Attention : les dates ci-dessus n'ont pas encore été entérinées par les membres du comité et sont encore sujettes à modification.

    • Six tournois en déplacement sont aussi prévus : Mouscron, Mons, Grez, Havelange, Wanze et Braine. Étant donné qu'il y a de plus en plus de participants aux tournois en déplacement, proposition sera faite aux membres du comité pour que le paiement des frais d'inscriptions à ces tournois soit à charge du club pour les participants qui joueront avec le nouveau t-shirt.

  • Projet administratif de la saison 2016/2017

    • Nouveaux membres

      • Le nombre de membres souhaité entre 70 et 80 a été maintenu et ce pour pouvoir couvrir les frais de location de la salle.

    • Certificats médicaux

      • Il est rappelé que les C.M. doivent être rentré entre septembre et décembre 2016, sauf pour ceux qui l'ont rentré dans le courant du premier semestre 2016.

  • Projet financier de la saison 2016/2017

    • Le système des nouvelles cotisations est repris dans l’addendum du R.O.I. qui figure sur le site Internet du club.

      • Pour ceux qui n'ont pas participé au BBQ du jour :

        • Cotisation 60,00 € en sept. ou en 2x : 40,00 € en septembre et 25,00 € en janvier

      • Pour ceux qui ont participé au BBQ du jour :

        • Cotisation 75,00 € en sept. ou en 2x : 40,00 € en septembre et 40,00 € en janvier

      • Exception : moins 19,50 € pour les affilié(e)s dans d’autres clubs énéosport mais paiement de la cotisation annuelle en une seule fois en septembre.

      • Cotisations à payer sur le Cpte. en banque du club (voir n° cpte sur R.O.I. Sur le site Internet)

    • Achat de matériel

      • Il a été convenu que le bénéfice de la saison (300,00 €) servira à l'achat de vaisselle destiné aux tournois et BBQ à venir.

  • Le président remercie une fois de plus les membres et conjoints présents à l'A.G., clôture celle-ci et propose de passer au BBQ.