Assemblée générale du 12 juin 2014

 


Lieu : école communale de Souvret, local du club de motards de Daniel Pawlinski.
Sont présents 

  • les membres du comité suivants : Julien De Visscher, Pierre Hamacker, Anne Dela-Ruye, Dominique Demeur, Yolande Drouet, Jean-Marc Berhin et Joël Thon ;
  • les joueuses et joueurs suivants : Geneviève Allard, Micheline Canon, Francesco Cattareggia, Patricia Crowet, Jacqueline Delrez, Mimie Deno, Nadine De Paepe, Rose Doordeen, Roland Lecaille, Serge Longo, Christian Papart, Daniel Pawlinski, Jean-Louis Pestiaux, Jacques Severin, Alain Smolders, Jacques Van den Bril, Myriam Wanty et Halina Zablocki.

Sont absents

  • Renée Michel, responsable ÉNÉO invitée mais non disponible ;
  • deux membres du comité excusés : Michelle Godefroid et Ferdinand Hagon qui, vu son grand âge, est, depuis plusieurs mois, un membre non-actif du comité mais qui a été désigné "membre d’honneur" par ses pairs.

En tant que président, Julien souhaite la bienvenue aux membres, anciens et nouveaux, et aborde le premier point à l’ordre du jour.

BILAN GENERAL de la saison 2013-2014

  • Changement de présidence

Pierre Hamacker a fondé le club en 1991 et en est resté le président pendant vingt-deux ans ! Les deux dernières années, il a cherché vainement un remplaçant jusqu’à ce que Julien accepte de prendre la relève en septembre 2013.

  • Modification de la composition du comité

Julien a voulu que chaque membre du comité soit à la place qui lui convient le mieux. C’est pourquoi, avec leur accord à tous trois, il a invité Anne, qui travaille dans une banque, à remplacer Joël à la trésorerie et Joël, ancien professeur de français, à prendre en charge le secrétariat, Michelle restant cependant sa secrétaire-adjointe.

  • Apport de nouveaux membres au sein du comité

Dominique Demeur, dès la réunion de comité du 10 avril 2014, a exprimé son intention de créer un nouvel "esprit de club" qui soit plus ouvert, plus convivial, plus amical. Elle proposera donc régulièrement, dès juillet prochain, un éventail d’activités diverses, sportives ou extra-sportives, qui permettraient à chacune et à chacun de découvrir les autres membres en dehors du cadre strict des séances de badminton. Elle cite en exemple la possibilité de participer à un ramassage de champignons en compagnie d’un expert en mycologie. Patricia, artiste peintre dans un atelier bimensuel à Mont-sur-Marchienne, se propose spontanément pour collaborer avec Dominique en organisant des initiations à la peinture. Patricia ajoutera aussi, lors de la présentation du bilan et des projets pour la saison prochaine, qu’elle sera toujours partante pour l’organisation d’un souper, d’une soirée dansante ou d’une tombola.

N.B. Mimie, « Optimiste » depuis 1996, profite de la présentation du rôle de Dominique pour exprimer sa nostalgie d’un club qui comptait nettement moins de membres et de jeunes seniors. Julien lui explique que la meilleure façon de retrouver l’ambiance qu’elle aimait est de faire au plus vite connaissance avec les nouveaux en jouant régulièrement avec eux.

Yolande Drouet, comme Dominique et Patricia, est pleine d’idées pour de nouvelles activités, telles que, par exemple, les disciplines qu’elle pratique elle-même : elle propose donc des initiations à divers types de danse et à la peinture au couteau.

Jean-Marc Berhin, comme Ferdinand Hagon, détient le diplôme de professeur de gymnastique, titre requis pour lui succéder en tant que moniteur sportif. Il se déclare donc prêt à assurer l’initiation de tout nouvel arrivant et à perfectionner le jeu de tout qui le lui demandera. Il signale, par ailleurs, qu’il peut, sans problèmes, retendre un tamis, remplacer une corde… et même recorder entièrement une raquette, à condition qu’on lui fournisse le fil nécessaire.

  • Modification du siège social

Ledit siège social doit obligatoirement se situer dans l’entité de Charleroi si l’on veut bénéficier de la réduction de 50 % du coût de la location de la salle. Lorsque Pierre Hamacker a quitté la présidence, l’adresse du siège a d’abord été transférée chez Philippe Vincent. Ce dernier ne souhaitait toutefois pas faire partie du comité de gestion. Voilà pourquoi c’est Dominique Demeur qui, désormais, "servira de boîte aux lettres" au club.

  • Promotion du club

Au vu de l’augmentation considérable du nombre de membres, les cinquante autocollants publicitaires, les articles de presse parus dans plusieurs "toutes boîtes", journaux et même dans le périodique ÉNÉO, le site Internet du club et le reportage télévisé du tournoi du 3 mars de cette année ont bien porté leurs fruits !

  • Occupation des terrains

De six terrains à Mont-sur-Marchienne et quatre à Montigny-le-Tilleul en 2012-2013, nous sommes passés, cette saison-ci, à quinze terrains – neuf le lundi et six le jeudi – à Mont-sur-Marchienne uniquement. Car il fallait quitter Montigny-le-Tilleul, non seulement parce que cette salle ne disposait que de quatre terrains, mais aussi parce qu’elle a augmenté ses tarifs de 60 % pour la saison 2013-2014 ! D’une part, l’arrivée massive de nouveaux affiliés dès 2014 et, d’autre part, la volonté de faire baisser les cotisations de moitié n’étaient donc plus compatibles avec le hall omnisports de Montigny.

  • Nouveaux T-shirts

Dans le courant de cette saison, tous les anciens membres se sont vu offrir un nouveau T-shirt, ce qui, selon toute vraisemblance, leur a permis de représenter fièrement leur club puisqu’ils ont dignement remporté le tournoi interrégional organisé par le comité de gestion en mars dernier !

  • Repas de fin d’année

Organisé le jeudi 19 décembre 2013 au restaurant « L’Entre-Côtes » à Lodelinsart, il a obtenu la joyeuse participation de plus de trente personnes et peut donc être considéré comme une réussite.

  • Organisation du tournoi interrégional du 3 mars 2014

Trente-trois "Optimistes" y ont pris part. Seize doubles-dames, vingt doubles-messieurs et trente-six doubles mixtes ont été organisés : en d’autres termes, septante-deux équipes sont montées ce jour-là sur les terrains ! Et, cerise sur le gâteau, "Les Optimistes" ont remporté la victoire dans les trois catégories !

  • Assemblée générale avec barbecue

Cette A.G. du 12 juin 2014 devait, selon la décision prise par le comité de gestion le 10 avril dernier, avoir lieu au restaurant "Le Palais du Dragon" à Jumet. C’était compter sans la généreuse proposition de Daniel de mettre à la disposition des "Optimistes" le local de son club de motards avec tout son matériel. Julien s’est donc chargé de tous les achats, Rose et Dominique de la préparation des salades et Daniel du bar puis de la cuisson des viandes, tandis que Serge le remplaçait au service des boissons. Expérience on ne peut plus concluante… qui sera certainement renouvelée !

BILAN ADMINISTRATIF de la saison 2013-2014

Michelle Godefroid, la secrétaire encore en titre, étant absente, c’est à nouveau le président qui se charge brièvement de ce compte rendu.
En septembre 2013, vingt affilié(e)s jouaient, le lundi, à Mont-sur-Marchienne, cinq, le jeudi, à Montigny-le-Tilleul et treize, le lundi et le jeudi, dans les deux salles, pour un total de trente-huit anciens membres. Neuf nouveaux inscrits sont arrivés dans le cours du dernier trimestre 2013 et vingt-sept depuis janvier 2014. A force d’insister, ce sont donc septante-quatre membres qui, à l’heure actuelle, sont effectivement en ordre de certificat médical jusque fin décembre 2014.
Malheureusement, cinq d’entre eux ne sont pas revenus au début du second semestre de cette saison et n’ont d’ailleurs payé aucune cotisation depuis janvier 2014. Le total des joueuses et joueurs effectifs s’élève donc, en ce 12 juin 2014, à soixante-neuf inscrits.

BILAN FINANCIER de la saison 2013-2014

Avant de commencer, Joël, le trésorier encore en titre, dépose cinq exemplaires – un par table – dudit bilan pour que celles et ceux qui le désirent puissent plus facilement suivre son compte rendu.
Il explique ensuite ce que recouvre chacun des postes des recettes et des dépenses de la saison, en signalant que, de toute façon, chaque membre peut avoir accès au détail de notre gestion financière sur simple demande.
Et il conclut par les points suivants.

  • Déficit évident

En effet, si l’on tient compte de la subvention de 150 € que doit encore verser la Ville de Charleroi mais aussi des 1343,60 € lui étant dus pour la location de la salle en 2013-2014, ainsi que des cotisations ÉNÉO du troisième trimestre 2014, évaluées ici à 150 €, le manque à gagner est de 541,62 € puisque les recettes de la saison s’élèvent à 5.018,17 € et ses dépenses à 5.559,79 €.

  • Dépenses exceptionnelles

Il faut cependant souligner que ce déficit n’est dû qu’à des frais d’exception car ils n’auront plus lieu d’être dans les années à venir : les autocollants publicitaires et les nouveaux T-shirts.

PROJET GENERAL de la saison 2014-2015

Julien reprend la parole afin de présenter les points qui lui tiennent le plus à cœur pour la saison prochaine.

  • La location de dix-huit terrains par semaine

En d’autres termes, il s’agit de louer la salle entière le jeudi comme le lundi.

  • Entraînements et initiation à la demande

Comme signalé plus haut, Jean-Marc Berhin est officiellement nommé moniteur sportif des « Optimistes ».

  • Intensifier la convivialité au sein du club

Comme signalé plus haut, Dominique Demeur se chargera d’organiser régulièrement des activités sportives autres que le badminton, extra-sportives ou culturelles.

  • Application du R.O.I.

Ce Règlement d’Ordre Intérieur est, de toute façon, considéré comme obligatoire par ÉNÉO et, de surcroît, il permet de préciser clairement l’ensemble des points en rapport avec la vie quotidienne et la gestion d’un club.
A noter qu’il stipule notamment que les mandats des membres du comité sont renouvelables tous les quatre ans. Pour respecter cette moyenne, Julien, qui termine sa première année de présidence, sera rééligible dans trois ans, Anne dans quatre au poste de trésorière et Joël dans cinq en tant que secrétaire.
N.B. "Qui ne dit mot consent!" : étant donné qu’aucun des membres présents n’émet la moindre opposition, le R.O.I., dans son état actuel, est désormais officiellement approuvé par l’A.G. du 12 juin 2014.

  • Recherche de sponsors

Quitte à ce que « Les Optimistes » doivent arborer le logo d’une marque, le sponsoring est, par définition, une source de rentrées financières qui ne doit pas être négligée. Yolande se propose spontanément pour dénicher un sponsor sous peu !

  • Tournoi à Richelieu

Il aura lieu le dimanche 5 octobre 2014 et sera l’occasion d’organiser tout un week-end – du samedi 4 au lundi 6 – de dégustations et de visites de la région de Chinon et du pays de Loire.
Huit joueurs, trois joueuses et neuf accompagnant(e)s de notre club sont partants. Se joindront à nous environ dix-huit membres et accompagnant(e)s de celui de Wavre. Au total, une petite quarantaine de participants !

  • Tournoi « intime » 

Tous les membres du club sont invités à participer, le lundi 3 novembre 2014, de 13h00 à 17h00, à un tournoi qui ne concerne qu’eux et qui aura lieu, bien sûr, dans la salle habituelle.
A noter que, quel que soit le score, les matchs seront arrêtés au bout d’un laps de temps préalablement fixé.
Par ailleurs, aucune équipe ne sera constituée à l'avance. Les joueurs les plus forts seront d’emblée têtes de série des diverses poules mais les autres participants ne feront partie d’une équipe que par tirage au sort. Certains joueurs faibles ou débutants se verront ainsi associés aux meilleurs du club, alors que les autres, moins chanceux, feront la paire avec de moins doués.

  • Repas de fin d’année

Il est déjà programmé pour le jeudi 18 décembre 2014 mais le lieu n’est pas encore défini. Patricia se propose pour le trouver.

  • Tournoi interrégional

Il est fixé au lundi 2 mars 2015 et sera peut-être international, au cas où le club de Richelieu y participerait, ce qui ne semble nullement exclu, au contraire !

  • Assemblée générale et repas de fin de saison

Ils sont prévus le samedi 6 juin 2015.

PROJET ADMINISTRATIF de la saison 2014-2015

En tant que nouveau secrétaire, Joël précise deux points essentiels.

  • Nouveaux membres ?

Le sujet est assez délicat. D’une part, il est désormais essentiel de toujours maintenir les effectifs autour de la septantaine de membres cotisants afin d’assurer au club des rentrées suffisantes. Mais il ne s’agit pas d’en accepter dix ou quinze en plus car le nombre de terrains risquerait alors d’être insuffisant. Le tout est de trouver la juste mesure.

  • Certificats médicaux

A ce propos, en vertu du R.O.I., un nouvel inscrit ne peut jouer qu’une seule fois avant d’avoir rentré son certificat médical et, bien sûr, d’avoir payé sa cotisation à Anne.
Pour les membres effectifs, le R.O.I. stipule clairement que leur certificat médical doit être désormais daté et signé par leur médecin entre le 1er septembre et le 30 novembre et remis au secrétaire le 15 décembre au plus tard, dûment muni de sa vignette de mutuelle !
Que chacun soit conscient qu’il ne sera couvert par l’assurance ÉnéoSport qu’à partir du moment où son certificat aura été renvoyé chez ÉNÉO !

PROJET FINANCIER de la saison 2014-2015

En tant que nouvelle trésorière, Anne rappelle les points suivants.

  • Rappel du système des nouvelles cotisations repris dans l’"Addendum" du R.O.I.
  • Le montant de la cotisation est à verser de préférence sur le compte bancaire du club.(*1)
  • La saison complète coûte à chaque membre 75,00 ou 80,00 €.

Chacun dispose en effet de deux possibilités de versement de sa cotisation :
- soit un paiement unique de 75,00 € en septembre,
- soit un paiement de 40,00 € en septembre et un autre de 40,00 € en janvier.
Une exception : un membre qui est déjà inscrit dans un autre club ÉNÉO, peut obtenir, à condition qu’il paie ses cotisations régionales ÉNÉO trimestrielles et son assurance ÉnéoSport dans cet autre club, que la somme de 19.50 € soit déduite des 75.00 € de cotisation annuelle ; dans de tels cas, la possibilité de payer la cotisation en deux fois n’est pas d’application.

  • Rappel de l’affectation des cotisations
  • 15,00 € sont destinés au repas de fin de saison.(*2)
  • Les 60,00 € ou 65,00 € restants couvrent la location des terrains, le paiement des cotisations ÉNÉO et ÉnéoSport, l'assurance RC et risque d’accident corporel, la fourniture des volants et des filets, le prêt d’une raquette lors des premières séances de chaque nouvel inscrit, l’achat de matériel divers, les frais de fonctionnement administratif, la promotion publicitaire et le remboursement des frais de déplacement lors d’activités sportives.
  • Cotisations des nouveaux membres

Anne renvoie au R.O.I.(*3) car ce cas n’est pas d’application aux membres présents ce 12 juin 2014.

QUESTIONS DIVERSES

Trois questions sont posées par Roland Lecaille.

  • "Pourquoi ne sommes-nous aujourd’hui que vingt-huit membres sur soixante-neuf ?"

Julien répond en deux points.

  • D’abord, c’est l’été, il fait beau et pas mal d’entre nous sont pensionnés : beaucoup sont donc déjà partis en vacances.
  • Par ailleurs, ce nombre de présences à une assemblée et à un repas de fin d’année ou de saison est habituel : on "tourne" toujours entre vingt-cinq et trente-cinq participants maximum.
  • "Quand se décidera-t-on à remplacer les volants, dont la plupart sont défectueux ?"

Julien rassure toutes celles et tous ceux qui s’en inquiètent également : nous finissons la saison avec les vieux volants et de tout neufs seront mis en service dès septembre prochain. Ils sont d’ailleurs déjà de stock depuis belle lurette !

  • "N’est-il pas possible d’ajouter une nouvelle après-midi de jeu, le mercredi, par exemple ?"

La réponse est toute simple : la location de la salle n’est pas gratuite ! Payer une après-midi supplémentaire exigerait donc une forte augmentation… soit des cotisations, soit du nombre de membres ! Or aucune de ces deux solutions n’est souhaitable !

  • Clôture de l’assemblée générale… et formidable barbecue !

*1) BNP Paribas Fortis IBAN BE86 2600 1886 4650

*2) Extrait du R.O.I. : "Dans le cas où un membre ne participe pas au repas de fin de saison, cette somme de 15,00 € ne sera pas remboursée mais diminuée de la cotisation de la saison suivante qui sera alors de 60,00 €, payables en septembre, ou de 40,00 € et 25,00 €, payables respectivement en septembre et en janvier."

*3) Extrait du R.O.I. : "15,00 € plus 6,00 € par mois à partir du mois qui suit leur adhésion jusque fin juin de la saison en cours. Une exception : pour un nouveau membre qui est déjà inscrit dans un autre club ÉNÉO, la cotisation sera de 15,00 € plus 4,00 € par mois à partir du mois qui suit son adhésion jusque fin juin de la saison en cours. N.B. La facilité de paiement en deux fois n’est pas applicable aux nouveaux adhérents qui s’inscrivent en cours de saison."